Test de la tête V6 de ST-Technologie.fr

8 septembre 2019 Non Par

Introduction

La tête d’impression V6 pour ender 3 est une tête d’impression destinée à l’amélioration de la qualité de vos prints. Celle ci a de nombreux avantages mais aussi un inconvénient que nous aborderons durant ce test. Elle est principalement destinée aux personnes souhaitant améliorer leur imprimante sans avoir de grandes modifications (électronique, informatique ou mécanique) à effectuer. Elle est entièrement plug and play (démontage, décâblage, remontage et recâblage). Un grand merci à Sébastien de ST Technologie (un de nos partenaires) qui m’a permis de tester ce produit et de vous écrire cet article.

Installation

L’installation se fait très facilement sans grande connaissance mais prévoyez tout de même 45 bonnes minutes. Voici un descriptif assez détaillé des différentes étapes:

Etape 1:

Démonter l’ancienne tête d’impression, pour cela 4 vis sont à retirer. (Enlever d’abord le cache avec le ventilateur puis le corps de chauffe et son radiateur)

Etape 2:

Monter la nouvelle tête, pour cela, enlever le ventilateur présent sur le corps (simplement en tirant légèrement dessus, celui ci est clipsé).

Remettre bien en place le cache en caoutchouc, puis dévisser les 2 vis présente sur la partie supérieure de la tête.

Une fois le cache dévissé, deux vis apparaissent, elles servent à fixer la tête sur l’imprimante.

Une fois vissée, refaire les étapes précédentes en sens contraire. (Remettre le corps de chauffe, revisser le cache en métal pour tenir le corps puis clipser le ventilateur)

Il faut ensuite couper le PTFE à 42 cm (ATTENTION: Éviter d’utiliser la pince pour ne pas l’écraser) puis le rentrer à la sortie de l’extrudeur. Une fois fait, l’installation “mécanique est faite.

Etape 3/4:

Décâbler l’ancienne tête d’impression. (Après avoir ouvert le boitier de la carte évidemment) et recâbler la nouvelle en suivant le même schéma. (Vous aurez peut être un connecteur à couper car il n’est pas nécessaire: celui du ventilateur du corps de chauffe)

Voilà l’installation est terminée. Un réglage PID sera nécessaire le tuto se trouve sur le site web. (https://www.ender3.fr/reglage-du-pid-buse-et-plateau/)

Utilisation et tests

Pour cette partie, des images valent plus que des mots.

Voici un petit test de Bridge.

On voit que jusqu’à 7cm, aucun souci. Après 7 cm, on voit que la tête a plus de difficultés. Cependant, ce test a été effectué à 210°C, il est donc largement améliorable en diminuant à 200°C.

Points forts

  • Meilleur ventilation
  • Qualité d’impression générale accrue
  • Longueur de bridge grandement accrue
  • Facile à monter
  • Facile à câbler
  • Excellent rapport Qualité/Prix

Points faibles

  • Très bruyante à 100% de ventilation (il est recommandé sur le site web de ST-Technologie de ne pas dépasser 60%)
  • Stabilisation de la température légèrement moins précise même après réglage du PID (exemple pour 200°C, je varie de plus ou moins 3°C)

Conclusion

Cette tête d’impression permet à mon sens de grandement améliorer son imprimante. De plus, elle ne représente pas un grand investissement face à sa simplicité d’installation. C’est un moyen facile d’augmenter sa qualité d’impression. Si le bruit n’est pas un souci pour vous alors foncez, si le bruit pose problème, foncez quand même car une utilisation à 40% de ventilation est amplement suffisante et le bruit est tout à fait gérable à cette vitesse. Un grand merci à Sébastien de ST Technologie qui a permis à l’équipe de modération de créer une nouvelle coopération.

https://st-technologie.com/fr/

https://st-technologie.com/fr/pieces-detachees-3d/23-tete-d-impression-creality-type-v6-ender-3.html