Les différents plateaux pour la Ender 3 et autres imprimantes 3D

26 décembre 2019 Non Par Will

Cette question revient souvent sur le groupe Facebook Ender 3 Francophone : Quel plateau utiliser ?

Personnellement mes surfaces préférées sont l’ultrabase et le Polypropylène de type Mamorubot :

Il y a le plateau d’origine de la Ender 3 qui est une surface collée :

Et la version magnétique de la Ender 3 Pro :

Le PEI (polyétherimide) est un très bon choix aussi, il serait un peu plus fragile suivant le type d’impression :

Et pour finir, cocorico ! le Zyflex (fragile attention à faire un bon nivellement du plateau pour ne pas que la buse le racle et ne l’endommage):

Vous pouvez aussi utiliser un verre ou un miroir découpé au magasin de bricolage du coin en 235x235mm. Faites cependant attention aux arrêtes coupantes !

Pour le nettoyage : l’alcool isopropylique est un très bon choix pour l’ultrabase, le miroir ou verre et la mamorubot.Personnelement j’aime bien les petits pads pour nettoyer mon plateau juste avant l’impression.

Pour les magnétiques et origine un bon coup d’eau chaude savonneuse suffira.

Ne mettez jamais votre plaque Ultrabase au froid pour décoller votre print car il y a de fortes chances que le revêtement vienne avec ! Toujours attendre que le plateau refroidisse naturellement et ça se décollera tout seul.

Sur le verre/miroir si vous avez des problèmes d’accroche n’hésitez pas à prendre du 3Dlac (n’en mettez pas de trop) ou du Dimafix tout aussi performant et légèrement moins puissant pour éviter que ça ne colle de trop.

Et n’oubliez pas : Un réglage optimal de votre plateau permettra une belle première couche homogène, c’est cette première couche qui va permettre à votre impression de bien commencer et donc de bien se terminer !

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec le réglage régulier du plateau vous pouvez opter pour un capteur d’auto-nivellement (ABL) comme le BL-Touch, le Touch-MI, le 3D Touch ou l’EZABL.

Retrouvez sur ender3.fr les tutoriels pour l’installation de ces capteurs.