Scannez vous en 3D avec la Kinect !

13 juin 2018 0 Par

De nos jours, l’impression 3D commence à s’ouvrir à tous. Cependant, pour la plupart d’entre nous celle-ci se limite à du téléchargement et de l’impression d’objet pré-créés sur de nombreux sites communautaires comme Thingiverse par exemple. A contrario, la modélisation 3D reste un milieu assez fermé car difficile à l’apprentissage. Pour cela, nous allons aujourd’hui explorer la troisième méthode de création existante : Le Scan 3D.
Un scanner 3D peut s’acheter dans le commerce tout comme une imprimante mais à des prix plutôt élevés (~200€), heureusement pour nous, il existe des moyens beaucoup moins coûteux à condition de mettre la main à la pâte. Ce que je vais vous aider à faire dans la suite de ce tutoriel.

1.    Prérequis
2.    Installation du logiciel de Scan
3.    Branchement et configuration
4.    Enjoy !

1.    Prérequis

Afin de pouvoir effectuer tout genre de scan d’objet en 3D, vous aurez besoin de :

–    Une Caméra Kinect V1 ou V2 de Microsoft (150€ neuf mais facilement trouvable pour une vingtaine d’euros d’occasion)

–    D’un adaptateur Kinect vers USB (Non fourni avec la Kinect environ 12€ sur Amazon) :



–    Du logiciel ReconstructMe (Gratuit) ou Skanect (que nous ne verrons pas dans ce tutoriel car payant 120$)
–    Et évidemment d’un modèle

2.    Installation de ReconstructMe

Pour commencer, veillez à télécharger l’exécutable du logiciel ReconstructMe à l’adresse suivante : http://reconstructme.net/

1.    Lancer l’exécutable
2.    Appuyer sur Next


3.    Accepter les termes de contrat de licence et appuyer sur Next


4.    Sélectionner l’emplacement souhaité pour l’installation, personnellement il restera par défaut et appuyer sur Next


5.    Appuyer sur Install


6.    Pour finir, appuyer sur finish

3.    Branchement et configuration
Tout d’abord, brancher votre Kinect au secteur et en USB au PC et lancer le logiciel. Vous devriez arriver sur une page similaire.


Rendez vous dans l’onglet Device afin de sélectionner « Microsoft Kinect (1st gen) ».


Retourner ensuite dans volume afin de changer le volume de scan (« Volume Size » : Par défaut à 1000mm signifie que le scan se fera sur un mètre cube face au capteur)


Vous pouvez également spécifier la position du capteur par rapport au modèle dans la rubrique « Volume Position »
Le dernier paramètre à régler est « la gestion du mouvement », c’est-à-dire, dire au logiciel si c’est l’objet qui tourne sur lui-même ou bien la caméra qui tourne autour de l’objet.
Dans tous les cas, il faudra se rendre dans la rubrique « Surface ». Dans le premier cas (l’objet qui est en mouvement, la majorité des cas), il faudra activer l’option Selfie 3D. Si c’est la caméra qui est en mouvement, il faudra vérifier que celle-ci est bien désactivée.


Pour finir, Appuyer sur Start pour lancer le scan.

4.    Enjoy !
Finalement, il ne me reste plus qu’à vous dire de fouiller les quelques options restantes afin de découvrir leurs utilités. En cas de problèmes, n’hésitez pas à venir me poser des questions.

Yann GENY pour ender3.fr