Forum

Problème d'impressi...
 
Notifications
Clear all

Problème d'impression sur Creality Ender 3 pro + Lit en verre


zblteam
(@zblteam)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
Topic starter  

Bonjour à tous,

Arrivé récemment dans le monde de l’impression 3D je viens vers vous car j’ai un souci depuis hier avec mes impressions.

J’ai depuis un mois un ender 3 pro avec un bed magnétique et j’imprime limite 24/24 sans aucun souci. Je règle mon bed à chaud avec une feuille de 0.1mm et boum ! c’est parti je ne m’en occupe même plus.

J’ai décidé hier de lui faire un petit upgrade avec un bed en verre de chez Creality afin d’améliorer la planéité et depuis c’est la misère. Impossible d’imprimer quoique ce soit. Aucune adhérence ! Même la jupe ne tient pas.

Bien sur mon bed est dégraissé, réglé avec une feuille (testé un peu serré ou un peu plus lâche c’est pareil). J’utilise depuis le début du PLA+ SUNLU avec comme preset dans Cura celui de ESUN PLA+ qui me donne un très bon rendu. Je ne modifie que mes T° pour coller aux données constructeur SUNLU.

Nozzle 220°, Bed 70°.

Preset ESUN : hauteur de couche de 0.1mm et couche initiale de 0.3mm

Rien à faire ça n’adhère plus du tout !

j'ai essayé avec le PLA Generic Super Quality de Cura (hauteur de couche de 0.12mm et couche initiale de 0.12mm), c'est pire....

réglages

Mon step/mm extrusion est réglé. Pour le reste à part les T° tout est par défaut dans le preset ESUN PLA+ de CURA.

Cela pourrait-il venir d’un défaut de la plaque ou ai-je raté un truc ? Je connais les alternatives avec le scotch bleu ou la laque mais cette plaque est réputée pour avoir une bonne accroche directe. Je l’ai acheté pour ça faut se le dire… sinon j’aurai acheté un verre chez Le### Mer###

Merci à vous pour votre aide ou vos idées.

Voici quelques photos afin d’illustrer mon problème.

*Pour info et pour commenter mes images, la première image ou l'on voit le filament relevé au niveau de la jupe c'est le début de l'impression de cette dernière. Donc aucune adhérence dès le début. Ensuite ça commence à imprimer une pièce puis à la deuxième pièce la buse embarque tout et c'est terminé.

la troisième image la jupe s'enlève juste en soufflant dessus !! 🙂

Je me répète mais avant ce bed en verre tout fonctionnait parfaitement avec les meme réglages.

IMG 20210209 081633
IMG 20210209 081754
IMG 20210209 103944

 


Quote
astrolivier76
(@astrolivier76)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
 

Bonjour,

Je viens pour soutenir cette question.

J'ai fais également l'acquisition d'une ender 3 pro avec carte mère 4.2.7 et un plateau en verre creality il y a environ 1 mois.

je n'ai jamais utilisé le buildtak fourni car j'ai mis dès la 1ère impression le plateau en verre.

Au tout début, tout allait très bien, toutes les impressions ont été un succès.

Cela fait maintenant quelques jours où il m'est tout bonnement impossible de faire une impression. Soit le fil n'adhère pas, soit il s'entortille autour de la buse pour faire comme sur la 2ème photo. J'ai fini par changer la buse et refait u PID de la buse -> toujours pareil, aucune adhérence.

Dans le firmware Marlin bugfix 2.0.x j'ai activé le mesh bed leveling sur 9 points. La correction se fait bien mais malgré tout rien à faire, ça n'accroche pas.

procédure suivie avant et maintenant:

- avant chaque impression je nettoie le plateau à l'acétone.

- je mets le plateau en chauffe à 50°C (le PID de la buse et du plateau ont été fait) puis j'attends 10min après la consigne atteinte,

- je lance un auto home puis désactive les moteurs

- je déplace la tête au dessus de la 1ère molette de réglage de hauteur du bed et j'ajuste avec une feuille 0.1mm.

- je déplace la tête ainsi sur les 4 molettes et ceux plusieurs fois pour vérifier que tout est parfait (en carré, en croix, en sens inverse etc...),

- je lance le mesh leveling et procède au réglage de hauteur sur les 9 points avec la molette. (Je peux dire que le plateau n'est pas plan partout!!)

- je sauvegarde dans l'eeprom les réglages.

- je lance l'impression.

 

J'ai dans la tête quelques idées:

j'imprime dans une pièce où il y fait 18°C en moyenne et la température peut varier entre 16°C et 20°C, à voir si les variations influencent ou non.

La bobine de fil est une ArianePlast PLA noir. Elle est sur le support de l'imprimante depuis le 1er jour, soit environ 1 mois ->  a t-elle pris l'humidité?

 

Je vais essayer deux choses:

1) changer le fil par une bobine neuve que j'ai reçu il y a une semaine -> Si cela ne fonctionne pas alors j'essaierai le buildtak.

2) Si le fil neuf adhère alors cela viendra du fil...

 

Olivier

 


RépondreQuote
zblteam
(@zblteam)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
Topic starter  

Salut Olivier,

Si cela peut t'aider ma bobine est neuve, ouverte 1 jour avant de poser le bed glass. Mon imprimante est dans mon bureau chez moi avec une T° constante de 21C°.

Pour ne pas reser bloqué sur mes impressions 3D, j'ai remis le plateau (buildtak) aimanté d'origine avec les pinces, obligé car partie adhésive décollée, relancé mes impressions telle quelle, meme réglage, meme preset et aucun souci. ça imprime !!

Je penche donc pour un plateau en verre défectueux (je vois pas comment) ou une incompatibilité avec le SUNLU PLA+ et la plaque.


RépondreQuote
astrolivier76
(@astrolivier76)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
 

@zblteam

Merci de ton retour.

Je ferais l'essais ce soir et te redirais demain ce qu'il en est.


RépondreQuote
astrolivier76
(@astrolivier76)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
 

Salut,

 

j'ai donc lancé une impression hier soir sur le plateau en verre. Resulat -> echec, je m'y attendais :/

je suis ton conseil et décide de ne pas changer la bobine mais en revanche je remplace le lit en verre par le buildtak tout neuf puisque jamais servi!!

Après un ajustement du fin de course Z et d'un renivellement du plateau je relance la même impression depuis la SD donc tout pareil aux paramètres, et là ça fonctionne, très belle pièce finie.

 

Bon, donc du coup la bobine est définitivement écartée du problème et donc le suspect est le plateau en verre.

Celui ci est recouvert de carborundum. Je me demande si à force de l'avoir nettoyer à l'acétone je n'aurais pas abîmer le revêtement :/

 

Olivier 


RépondreQuote
zblteam
(@zblteam)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
Topic starter  

@astrolivier76

Interessant... Mon plateau est neuf et n'a servi que le tps des tests foireux. Je l'ai dégraissé dès le début à l'alcool ménager 95° et j'ai le meme problème que toi.


RépondreQuote
astrolivier76
(@astrolivier76)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
 

ba le truc c’est que moi cela a fonctionné pendant près d’un mois :-/

j’ai lavé le bed avec un produit vaisselle dégraissant.

je retesterai lors d’une prochaine impression 


RépondreQuote
zblteam
(@zblteam)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
Topic starter  

tiens moi au courant.

Tu imprimes a quelle T° ? 50°C ?


RépondreQuote
zblteam
(@zblteam)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
Topic starter  

je suis tombé sur ce post qui rejoint ta réflexion à propos du liquide vaisselle

nettoyage à l'alcool Isopropylique à 99% à froid, ensuite chauffer l'ultrabase à 60° ... Et comme elle est neuve, la nettoyer avant (et de temps à autre) au produit vaisselle et eponge (pas le côté qui gratte bien sûr), rinçage à l'eau bien chaude, séchage et hop çà colle ! Aucune de mes ultrabase n'a collé sans passer par le liquide vaisselle ! C'est donc du vécu !

 

faut que je teste ça !


RépondreQuote
astrolivier76
(@astrolivier76)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
 

Salut,

J'imprime avec un bed à 50°C mais j'ai déjà essayé 60°C sans succès. J'ai aussi tenté de baissé ta température d'extrusion.

Et pour info j'imprime toujours les deux 1ères couches sans ventilo.

 

Pour le produit vaisselle je vais essayer cela ce weekend. Tiens moi au courant si cela a fonctionné pour toi.


RépondreQuote
MoonKnight
(@moonknight)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 3
 

Bonsoir,

Alors là vous êtes mes héros ! lol. Le produit vaisselle est miraculeux !

Je m'explique: j'avais le filament de base fourni avec la Ender 3 V2 (plateau en verre avec revêtement) qui marchait très bien (bonne accroche et tout ça). Et puis j'ai acheté une bobine de chez grossiste3D en me basant sur pas mal d'avis, et j'ai été très déçu. Le filament n'accrochait pas malgré les nettoyages de plateau au nettoyant vitre et aussi acétone, rien à faire. J'ai réussi quand même à faire prendre en réglant bien la température avec des tests mais ce n'était pas trop ça quand même, les pièces n'étaient pas collées au plateau comme avec le filament de démo (lui, par contre, en le remettant il accrochait bien), et étaient soit ratées, soit pas géniales sur la base.

En tout cas je viens d'essayer avec un coup de liquide vaisselle sur une éponge et un peu d'eau, puis rinçage (directement sur le plateau), puis j'ai fait chauffer pour sécher.

Ensuite j'ai relancé une impression et là mes pièces n'ont jamais aussi bien collé ! C'est simple je dois attendre que le plateau refroidisse sinon je ne peux pas les enlever sans forcer, alors qu'avant à peine je touchait et ça partait.

Donc merci pour l'astuce, je peux enfin imprimer correctement avec ce filament (que je trouve capricieux quand même par rapport à l'autre qui n'a besoin de rien, même quand le plateau était sale).

Mes impressions sont plus jolies grâce à la stabilité de la pièce.

 

Merci

 

PS: de plus maintenant les impressions ne laissent plus de traces sur le plateau

This post was modified Il y a 2 mois 2 times by MoonKnight

RépondreQuote
zblteam
(@zblteam)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 6
Topic starter  

Bonjour à vous, et merci pour ton retour MoonKnight.

Je viens de tester une impression avec bed nettoyé au liquide vaisselle/eau chaude, séchage et re-réglages en prenant soin de ne pas toucher le revetement.

Cela n'a rien changé pour moi :-/

Retour au buildtak d'origine en attendant une autre soluce....

IMG 20210214 142316

 


RépondreQuote
plf28
(@plf28)
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 102
 

L'ultrabase n'est pas terrible, j'en ai 2, je ne m'en sert que pour l'ASA, pour le PLA, je n'utilise plus que du Builtack magnétique. Aucun soucis même sans jupe ni quoi que ce soit autours...


RépondreQuote
Lizzy77
(@lizzy77)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 10
 

Hello,

Au cas où, perso j'utilise de l'essence F pour dégraisser et nettoyer le plateau en verre de mon ENDER 3 v2 ... et depuis le début aucun souci 😉

"The first mistake of art is to assume that it's serious"
Lester Bangs.


RépondreQuote
RJOSS33
(@rjoss33)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 5
 

@plf28

Bonjour à tous,

J'utilise le BuildTak d'origine sans souci avec du PLA de 2 fournisseurs SUNLU et LONGER.

Bed à 60° et 220° pour l'extrudeur, vitesse impression à 60mm. Un peu plus de difficultés avec la PETG, après quelques tâtonnements, mis BED à 70° et extrudeur à 80° et tout va bien.

J'ai acquit un plateau en verre mais pas encore testé, puisque tout va bien avec le BuildTak d'origine.

A ce jour 60h environ d'impressions.

Peu de nettoyage ou avec de l'alcool à brûler.

A+


RépondreQuote