Forum

Réparation 3dtouch ...
 
Notifications
Clear all

Réparation 3dtouch et Bltouch


eiscorp
(@eiscorp)
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 3
Topic starter  

Alors, il n'y a pas beaucoup d'information sur le net sur comment réparer un « bltouch » ou « 3dtouch » (en tout cas en français !).

La plupart du temps à l'intérieur du dispositif, la partie non visible de la tige a été écraser, donc l'espace qui permettait à ce que la tige soit aimanté, mais pas trop, deviens insuffisant donc la tige reste collée à la vis de réglage qui est au-dessus.

Pour remettre en place cet espace il vous faudra de la gaine thermo rétractable de diamètre 1,5mm.

Sur le 3dtouch, insérez l'aimant dans la gaine thermo. ATTENTION ! Il y a un sens pour l'aimant ! Si vous vous trompez de sens, cela aura pour effet d'allumer la lumière lorsque la tige descend.

(Nous on veut l'inverse, que la lumière s'allume lorsque la tige remonte). Si vous vous êtes trompé recommencer avec l'aimant dans l'autre sens.

Vous avez sur la tige non aimanté une marque qui vous indique jusqu'où positionner la gaine thermo (bon quand on chauffe la gaine, elle se rétracte légèrement donc mettez en un tout petit peu plus que vous retirerez avec un cutter ou des ciseaux.

Du coté aimant laissez aussi un petit peu plus, moi je conseille d'en mettre trop et de couper en plusieurs fois jusqu'à que l'ensemble s'aimante (environ 2mm), mais pas trop !

Voilà pour la tige.

Maintenant d'autres seront embêter car la lumière rouge ne s'allume plus où de façon aléatoire.

Là encore rien de compliquer, juste le capteur (le composant a 3pin à la verticale du PCB, voir photo) qui se trouve trop loin de la tige.

Il suffit de le tordre un petit peu et voilà un 3dtouch tout neuf !

Une autre chose que j’ai remarqué, le dispositif fonctionne mal si la température de la pièce où se trouve l’imprimante est basse. Sur le site de Antclabs, il y a un graphique qui confirme cela : voir site antclabs https://www.antclabs.com/bltouch la partie en bleu claire

Donc chauffez votre pièce à au moins 20°c, après plus aucun problème.

Vu le peu d'électronique à l'intérieur je vois mal comment un tel dispositif pourrait casser.

Réfléchissez bien avant de le jeter et d'en racheter un autre, voire de passer à l'original (bltouch).

Très souvent le matériel chinois comporte des éléments mal positionner ou qui casse rapidement, à vous de bidouiller et d'économiser de belle somme d'argent !

Merci les chinois !

 

NB: J'ai fait un pdf avec des images, qui ne passe pas ici, pour mieux comprendre


Oakis et Will aiment
Quote
Oakis
(@namumutantaka)
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 1
 

Bonjour,

Merci pour ce précieux tuto,

ou est il possible de voir les illustrations pour m'aider a comprendre ?


RépondreQuote