Forum

Problème de hauteur
 
Notifications
Clear all

Problème de hauteur


Thomas7142
(@thomas7142)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 3
Topic starter  

Bonjour à tous !

 

Je viens de recevoir ma Ender3 V2 et il y a un problème de pattes d'éléphant... Du coup j'ai réglé l'expansion horizontale de la couche initiale et ça me fait une jolie couche plus petite, je dirai même que la première couche est parfaite...

 

Mon souci c'est les 4 couches suivantes qui s'aplatissent, en regardant le Chose viewer sur Octoprint je constate que à la 5eme couche on est à 0.55mm alors que mes couches sont sencées faire 0.16mm donc 0.16x5=0.8...

 

Des idées sur la manière dont je pourrais régler ça?


Quote
Lizzy77
(@lizzy77)
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 10
 

Hello, voici mon humble retour d'expérience :

Après moult consultations et recherches sur le sujet, car moi aussi j'ai donc été confronté à ce problème avec mon ENDER 3 V2 (je suis aussi nouveau dans ce domaine), et j'ai trouvé la solution (en partie).
En fait il s'agissait bien d'un problème de réglage sur l'axe Z ... et je m'en doutais, c'était plutôt évident, mais je ne trouvais pas mécaniquement d'où cela pouvait provenir (je pensais que tout était bien réglé / vissé), car j'observais très clairement de façon visuelle une différence de mouvement entre la partie gauche (celle avec les moteurs) et la partie droite (sans moteur) lors des rétractations (que je programme à 0.40 mm avec le slicer).

Il m'a donc suffit de dévisser puis bien resserrer toutes les roues, surtout celles se trouvant sur la droite (axe sans moteurs), y compris celles non réglables, en effectuant en même temps une pression pour les ramener au max vers l'axe vertical (y'a toujours un peu de jeu), puis de bien régler la vis excentrique de la roue de réglage (du coup plus aucune roue ne bouge à la main).

Une fois tout cela réglé, j'ai ENFIN obtenu un cube de test XYZ de 19.95 mm sur l'axe Z .... alors que jusqu'à présent j'avais toujours ce problème de "pied d'éléphant" avec "la fameuse" perte de 0.60 mm ... (donc avant j'obtenais 19.40 mm au max).

Conclusion : un dual Z est plutôt conseillé pour régler une bonne fois pour toutes ce genre de souci, en tous cas je le pense ... du coup je l'ai commandé, je vais bien finir par obtenir ces 20 mm mildiou !!!! ^^

Au final c'est complètement logique, un effort unilatéral, même avec les meilleurs réglages mécaniques, ne peut pas produire un équilibre parfait sur deux axes verticaux. D'ailleurs (je ne l'ai jamais fait), mais certain qu'imprimer un cube au max à gauche sur le plateau, ne donner pas les mêmes résultats qu'au max à droite .... (mais j'ai toujours bêtement imprimé au milieu).

My two cents.
(je suis tombé sur un nombre important de questions et de témoignages un peu partout sur ce problème de "pied d'éléphant" et de perte de 0.60 mm, sans jamais trouvé la réponse .... c'est assez dingue je trouve oO .... y'a plus qu'à aller porter la bonne parole un peu partout maintenant ^^).

"The first mistake of art is to assume that it's serious"
Lester Bangs.


RépondreQuote